• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Les premières images panoramiques époustouflantes de la Terre

Les premières images panoramiques époustouflantes de la Terre

RT continue sa série de reportages à 360 degrés dans l’espace. Cette fois le cosmonaute Andreï Borisenko vous montre le module qui porte le joli nom de « coupole », d’où les habitants de l’ISS peuvent observer la Terre.

Tags : High-tech Economie Science et techno Russie Espace



Réagissez à l'article

57 réactions à cet article


  • 3 votes
    Qiroreur Qiroreur 9 août 12:00

    Une précision pour ceux qui diraient "beuuh on voit rien, ISS = mensonge = la Terre plate, ça tient la route biloute". On respire par le nez, on se calme et on clique sur l’image pour la faire tourner pour voir la Terre, qui pour une Terre plate est quand même vachement sphérique. 


    • 2 votes
      psychorigide psychorigide 9 août 13:42

      @Qiroreur

      Depuis l’ISS, plutôt qu’une sphère je verrais un disque...plat plutôt, donc .... bon... mais, j’en ferais pas un fromage vu que depuis ma fenêtre, j’ai la même impression. Peut-être que vu depuis plus loin, me direz-vous ... Et, je vous rétorquerais que depuis la lune, on pouvait se livrer à la même conjecture : Sphère ou disque, la terre ? Vous voyez que la polémique n’est pas prête de s’éteindre. Personnellement, en l’état de nos connaissances scientifiques je ne prends pas position.


    • 1 vote
      yoananda yoananda 9 août 13:50

      @psychorigide
      je n’ai pas trop suivi vos discussions, mais de quelle polémique tu parles ?

      il y a actuellement, pour de vrai, une polémique sur la terre plate ? ici même ?

      Et toi tu dis qu’en l’état de nos (tes) connaissance, tu ne sais pas trancher ?

      J’ai bien compris ?


    • 2 votes
      psychorigide psychorigide 9 août 14:01

      @yoananda

      Oui smiley


    • 2 votes
      yoananda yoananda 9 août 14:13

      @psychorigide
      donc toi, tu ne sais pas si la terre est plate ou ronde ? vrai de vrai ?

      tu as quel niveau d’étude si ce n’est pas indiscret ?

      Je te garanti qu’aucun scientifique n’a de doute sur le géocentrisme smiley Aucun. Il y a tellement de preuves directes et indirectes ... je ne saurais par ou commencer.

      Je te réponds sans sarcasme aucun. Moi j’ai tendance à croire que les ET nous visitent smiley


    • 3 votes
      Le Sudiste Le Sudiste 9 août 15:58

      Pour qu’on puisse la voir sur un écran plat c’est bien qu’elle est plate.


    • 2 votes
      Qiroreur Qiroreur 9 août 16:16

      @psychorigide
      "Vous voyez que la polémique n’est pas prête de s’éteindre."

      Il n’y a aucune polémique, aucune discussion scientifique, pas un seul scientifique qui remette en question le fait que la Terre soit sphérique. Il n’existe aucune publication scientifique démontrant qu’elle est plate. La seule polémique qui existe est dans les commentaires de vidéo YT.

      Hormis ton ressenti personnel, quels éléments / arguments te font penser que la Terre serait plate ? Vu de ma fenêtre j’ai l’impression que l’étang en face de chez moi fait une cinquantaine de mètres, et quand je le mesure j’obtiens une longueur d’environ 95m...

      Regarde cette image et dis-moi quel est le segment central le plus long des deux selon toi ?


    • 2 votes
      psychorigide psychorigide 9 août 18:07

      @yoananda

      Bac - 6 ... pourquoi ?  smiley


    • 2 votes
      psychorigide psychorigide 9 août 18:28

      @Qiroreur

      Ma réponse c’est que l’on ne peut se fier à l’œil humain principale organe de nos informations ! Et itou pour le segment central. Et pan !


    • 3 votes
      pegase pegase 9 août 18:57

      @Qiroreur


      Chuuuut ... soyez plus discret svp, nous avons une chance inouïe d’avoir ici une communauté de gens croyant que la terre est plate, ne les perturbons pas et observons les smiley


    • 1 vote
      pegase pegase 9 août 18:58

      La mouche du coche est un cas d’école, intéressant à observer ...


    • 1 vote
      Qiroreur Qiroreur 9 août 19:11

      @psychorigide
      Le segment central est exactement de la même taille en haut et en bas. Si tu ne peux pas te fier à tes sens, pourquoi dire que "vu de ta fenêtre la Terre est plate" ? 



    • 2 votes
      pegase pegase 9 août 20:13

      @Qiroreur

      Justement non, j’ai téléchargé l’image, je l’ai agrandie et comparé les longueur, la ligne du bas est plus longue ...je voulais faire une capture d’écran et poster, puis je me suis dit que j’avais du taf, et pas de temps à perdre avec ça ...


    • 1 vote
      psychorigide psychorigide 9 août 20:34

      @Qiroreur

      Mais justement, je ne peux pas choisir plate ou sphérique.

      Il y a aussi cette possibilité que le disque de l’hémisphère Nord soit collé à celui de l’hémisphère Sud et un avion aboutissant ( par ex, c’est un exemple... ca pourrait être aussi une voiture, une mouche,... bref faisons court .) à l’extrémité d’un des deux disques passerait à travers un trou de ver ....

      ( Jai fait une rapide recherche sur internet : 

       http://www.gurumed.org/2015/01/24/trou-de-ver-et-si-notre-galaxie-disposait-dun-systme-de-transport-galactique/ ) 

      .... et aboutirait ( l’avion, c’est un exemple ) sur l’autre surface du disque.

      Cela et l’incapacité de l’œil humain d’être fiable, pourrait, et je dis bien pourrait valider la théorie de la Terre plate. 


    • 1 vote
      Qiroreur Qiroreur 9 août 20:45

      @pegase
      Justement si, ils sont exactement de la même taille smiley Fais la chose inverse : Tu dessines 2 traits exactement de la même longueur (disons 5 centimètres) et espacés de quelques centimètres, puis rajoute à l’un des flèches à 45° vers l’intérieur, et sur l’autre des flèches à 45° vers l’extérieur (mais de même taille, disons 1/2 centimètre). Maintenant montre ça à n’importe qui et tu verras qu’il te dira qu’il perçoit le segment avec les flèches vers l’extérieur comme étant plus grand que l’autre. Ce n’est pas une histoire de croyance ou autre, juste une expérience très connue de Gestalt (Psychologie de la forme) qui démontre que nous percevons un élément en fonction de son environnement. 


    • 1 vote
      Qiroreur Qiroreur 9 août 21:08

      @psychorigide

      Si je comprends bien, il y aurait donc des trous partout à chaque extrémité des "disques" que seraient les hémisphères ? Les avions, voitures, mouches qui passeraient de l’hémisphère nord au sud (et inversement) passeraient donc au travers d’un de ses trous et ni vu ni connu embrouillerait les radars en basculant sur un autre disque ? 

      Admettons que tu aies une furieuse envie de déféquer (ça arrive, ce n’est pas sale) et que tu ailles dans un bar dont les chiottes turcs sont très exactement à la limite entre les deux hémisphères (c’est possible). Là où tu mets les pieds c’est côté nord mais le fondement est en bordure et le trou (je parle de là où tu défèques) est dans l’hémisphère sud. D’après toi, tes excréments qui glissent du nord vers le trou au sud passent-ils par un trou de ver ou tombent-ils tout simplement dans le trou dégueulasse de ces chiottes ?

      A part gurumed.org, existe-t-il des gens qui expérimentent cette hypothèse et publient leurs résultats ? 


    • 1 vote
      yoananda yoananda 9 août 21:19

      @Qiroreur
      osef !

      La vérité c’est que Dieu est tout puissant. La vérité, c’est qu’il peut tout. Absolument tout. Dieu à créé une seule terre, en un seul lieu, un seul temps, mais ... une terre qui apparaît, qui est plate pour certains, et ronde pour d’autres, en même temps. Tout ça pourquoi ? Faudrait lui demander, comme il est tout puissant, il répondra peut-être mais j’ai ma petite idée :

      il a créé un truc "absurde" en première instance, mais pas tant que ça en 2ème instance. C’est un test. Si nous nous aimons suffisamment les uns les autres, et que nous reconnaissons que personne ne ment et que chacun à raison, alors nous comprenons que c’est absurde parce que la réalité ne peut pas 2 choses à la fois, et que la seule explication est : c’est Dieu tout puissant qui l’a fait exprès.

      C’est comme un jeu de piste. Si nous nous aimons comme lui nous aimé, alors nous le découvrons, lui, Dieu, le Dieu d’amour.

      C’est écrit dans la bible.

      Je rigole ?

      Crois tu ?

      C’est exactement ce principe qui est utilisé par les religieux pour justifier l’existence des miracles, sauf qu’ils se limitent à des choses plus hollywoodiennes. Je ne fais que pousser la même logique un peu plus loin.

      On peut aller encore plus loin, mais ... c’est une autre histoire smiley lol


    • 1 vote
      Qiroreur Qiroreur 9 août 21:55

      @yoananda
      "C’est exactement ce principe qui est utilisé par les religieux pour justifier l’existence des miracles"

      Les religieux... oui. Je t’ai répondu à propos de ça dans l’autre article (celui avec le blaireau "debunker de platistes" qui s’y prend comme un manche)


    • 2 votes
      Qiroreur Qiroreur 9 août 22:03

      @yoananda
      Comment ça "osef" ? Si tu ne te soucies pas de ce que deviennent tes excréments entre les deux disques n’en dégoûte pas les autres, merci ! smiley


    • 1 vote
      pegase pegase 9 août 22:29

      @Qiroreur

      Oui ... je comprend bien, mais dans le cas présent, la ligne du bas est réellement plus longue ... un chouilla hein, pas des km ...


    • 1 vote
      yoananda yoananda 9 août 22:34

      @Qiroreur
      moi c’est plutôt de savoir si tu baises à la limite, disons si toi tu es d’un coté, et la femme de l’autre, de savoir ce qui se passe. Surtout pour ma bite qui va devoir être de l’autre coté à l’intérieur de la femme pendant que moi je reste du même coté.

      Il se passe quoi la ?


    • 2 votes
      psychorigide psychorigide 9 août 22:41

      @Qiroreur

      Non sur mon écran le segment fait 9,5 et le second 10 .... avec ma règle ’plate ’ .

      Pégase a raison


    • vote
      Qiroreur Qiroreur 9 août 23:23

      @yoananda
      Bonne question... j’ai envie de répondre que dans tous les cas tu traverses un trou noir.


    • vote
      Qiroreur Qiroreur 9 août 23:23

      @psychorigide
      Finis ta soupe chenapan !


    • 2 votes
      Qiroreur Qiroreur 10 août 00:06

      @pegase
      "Oui ... je comprend bien, mais dans le cas présent, la ligne du bas est réellement plus longue ... un chouilla hein, pas des km ..."

      Bien sûr que non, tu es trompé par la largeur du trait mais les deux segments sont très exactement de la même longueur. Je viens de tester (tu m’as mis le doute l’espace de quelques micro-secondes), je t’envoies la copie d’écran si tu le souhaites... Prends très exactement la pointe de l’une et extrapoles la pointe intérieure de l’autre en suivant l’angle. C’est évident. C’est pourquoi je te recommandais précédemment de faire le test au stylo ou crayon à papier sur une feuille A4 sans ligne. Cette illusion illustre le pb que pose la perception. 


    • vote
      pegase pegase 10 août 00:35

      @Qiroreur


      Voilà pour le gros tétu ....

      http://hpics.li/fa5f049

      Bon j’ai à peine débordé en bas, mais il est nettement plus long malgré tout ....


    • 3 votes
      Qiroreur Qiroreur 10 août 08:08

      @pegase
      Tu escamotes quelques mm d’un côté et de l’autre et ô surprise ça ne marche pas. Le grand Serge verrait ça qu’il retirerait ses félicitations immédiatement ! On est chez les fous sur ce site... smiley 


    • vote
      pegase pegase 10 août 10:14

      @Qiroreur

      Ah non, en resserrant d’un pixel de chaque côté c’est toujours plus long que celui du haut ....


    • 1 vote
      yoananda yoananda 10 août 10:40

      @pegase
      voulant en avoir le coeur net après avoir vu ta photo d’écran, j’ai refais la vérif de mon coté à partir de l’image originale postée par Qiroreur.

      Conclusion : il n’y a pas de différence de longueur.

      MAIS il y a, UNIQUEMENT quand on zoome un petit artefact graphique à cause de l’épaisseur du trait des segments de la flèche.

      MAIS PUTAIN OSEF !!!!!!

      Je rejoint Qiroreur, o rage o désespoir, on est chez les fous ...

      Chui véner.

      On parle d’illusions d’optique, celle présentée par Qiroreur est un classique de chez classique, mais pas la seule, y en a des TONNES littéralement.

      Mais non, Mr pegase, lui, il sait mieux que les autres ...

      Tu sais quoi ? Tu veux la preuve de la preuve de la preuve que ces 2 segments sont de même taille ? Je te met au défi.

      Au lieu de prendre une image toute faite, je t’invite à faire les afficher TOI MEME avec un langage de programmation graphique. Tu fais afficher 2 segments de longueur 100px par exemple, et tu rajoutes les flèches au bout. Tu verras par toi même que ça donne EXACTEMENT la même image, avec le même "défaut" que celle proposée par Qiroreur.

      Alors, comment tu expliques ça ?

      Puisque tu veux faire le malin à vérifier des trucs archi connus... fais le correctement !

      En voici une autre d’illusion d’optique :

      http://positivr.fr/wp-content/uploads/2014/06/illusion-optique-2016-09.jpg

      Et la tu vas nous dire quoi ? qu’en rapetissant et avec l’aliasing ça ne marche plus, alors c’est bidon ? Ou bien qu’il faut la regarder en 3D sur googlemaps ?

      Tiens, en vla une autre :

      http://www.allodocteurs.fr/media/8630-Stereogramme-03.jpg

      C’est pas des illusions d’optique ça ?

      Tu vas encore chipoter quoi ?

      Ce que tu ne comprends pas, c’est que t’es encore une fois à coté de la plaque à faire ton malin "moi j’ai vérifié au pixel près". C’est pas le sujet, on s’en fou que tu saches faire un zoom et tracer un trait vertical sur ton ordi, Mr le solipsiste !

      Donc, non, on ne peut pas faire totalement confiance à nos sens. Et la terre n’est pas plate. Et les segments sont de longueur égale ...

      Putain défois c’est surréaliste sur le net.


    • 1 vote
      Qiroreur Qiroreur 10 août 15:29

      @yoananda

      La démonstration est faite qu’on peut avoir tous les outils du monde en sa possession, si on ne sait pas faire marcher le seul qui sert en principe à quelque chose, à savoir son cerveau, alors on est soumis aux croyances, à la foi absolue en la justesse de notre perception de la réalité. Autant dire que c’est du pain béni pour les vendeurs de produits et d’idées miraculeuses en tout genre. 


    • 2 votes
      Unghmar Unghmar 9 août 12:34

      Après une introduction en images de synthèse, je ne vois qu’un mec qui fait un "selfie" de 0.30 secondes à 3 minutes 15 et ce n’est pas vraiment époustouflant.


      • 1 vote
        psychorigide psychorigide 9 août 14:01

        @Unghmar

        J’allais le dire ... mais le mec, lui, semble vachement content de son selfie. Il est vrai qu’il semble content mais pas époustouflé. Il est vrai que des selfies les astronautes nous en ont envoyé pas mal depuis la navette spatiale lors de leurs sorties dans l’espace pour réparer quelque chose. Car souvent des trucs merdaient, comme une antenne, un bidule électronique, des tuiles qui manquaient sur le toit (il n’y a en fait ni haut, ni bas dans l’espace ) et qu’il fallait de toute urgence remplacer puisqu’une navette avait déjà exploser. Sans compter tous les bitoniaux qui déconnaient dans la navette. On a calculé qu’entre leur sommeil et leur travaux de bricolage, les astronautes ne pouvaient se livrer à de la recherche qu’une heure par jour, ce qui a considérablement freiné l’expansion de l’Homme dans l’espace. Sur l’ISSF, c’est un peu la même chose mais en pire, car c’est diablement plus grand qu’une navette. J’ajoute, et j’en aurais fini que l’agrandissement futur de cette base spatiale, ne pourrait qu’empirer encore les choses. La prochaine fois je vous parlerais de nos prochains voyages lunaires et martiens, car vous aurez compris que je suis un fan de l’exploration spatiale, depuis mes lectures d’enfance : ’ De la terre à la lune ’ de J.Vernes et ’ On a marché sur la lune ’ d’Hergé, c’est vous dire !


      • 1 vote
        Le Sudiste Le Sudiste 9 août 15:52

        1er commentaire : "On respire par le nez, on se calme et on clique sur l’image pour la faire tourner pour voir la Terre,"


      • 1 vote
        Unghmar Unghmar 9 août 17:52

        @Le Sudiste

        Au temps pour moi, quand on clique sur la vidéo, une petite main apparaît et en maintenant le clic on regarder autre chose que le "selfeur".


      • 1 vote
        psychorigide psychorigide 9 août 18:20

        @Unghmar

        Ca change rien au problème ! Le mec pourrait-être aussi bien être filmé sur terre dans une cabine et la cabine dans une pièce tapissée avec un poster du disque terrestre ... Rappelez-vous de la mission Apollo 11 !


      • 2 votes
        DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 9 août 18:09

        J’entends beaucoup trop de polémique et d’ignorance autour de cette histoire de terre plate ... Ce n’était pas une affaire opposant la religion contre la science, non c’était une guerre entre 2 types de sciences, les sciences sacrées de l’église et les sciences modernes.
         
        L’église savait que la terre était ronde, pour cela il suffit d’aller en bateau en haute mer pour voire que l’horizon est courbé ...
         
        A l’origine, l’église avait toute une panoplie de sciences sacrées tels que l’alchimie ou l’architecture sacrée, qui pouvait se comprendre en considérant la terre est plate ... En effet, pour nos anciens il y avait 6 directions importantes, le NORD, le SUD, l’EST, l’OUEST, le ZENITH et le NADIR. Par exemple, l’entrée des églises étaient toujours orientée vers l’EST, vers le soleil levant ...


        • 1 vote
          psychorigide psychorigide 9 août 18:22

          @DJL 93VIDEO

          ’L’église savait que la terre était ronde, pour cela il suffit d’aller en bateau en haute mer pour voire que l’horizon est courbé ... ’

          C’est une illusion d’optique comme celle des oasis perçues par l’œil humain mais distants de plusieurs dizaines de kilomètres !


        • 2 votes
          DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 9 août 20:03

          @psychorigide
          Bien que j’en doute, admettons que ce soit une illusion d’optique ... Cette illusion est malgré tout très proche de la réalité !


        • 1 vote
          psychorigide psychorigide 9 août 20:41

          @DJL 93VIDEO

          Oui mais comme nous l’a appris Daniel Duchovny, la vérité est ailleurs. En réalité !

        

        Ajouter une réaction

        Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

        Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


        FAIRE UN DON







Palmarès