• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Une journaliste donne un cours de vérité aux désinformateurs

Une journaliste donne un cours de vérité aux désinformateurs

Aude, journaliste, donne quelques leçons de vérification de l'info à Fdesouche, SOS Racisme Anti-Blancs et Florian Philippot. Avec plus ou moins de succès.

 

 

Sur Twitter, Pierre Sautarel, administrateur de Fdesouche, s'est défendu en arguant qu'il n'avait fait que reprendre dans sa revue de presse une information déjà parue ailleurs :

 

 

Comme nous allons le montrer, les torts sont partagés dans cette affaire. Tout part d'un article de La Manche Libre, publié le 17 mai 2017, qui affirme que l'étiquette "fabriqué en Normandie" est, depuis le 1er mai 2017, interdite par l'Union européenne, afin de ne plus conserver que l'appellation d'origine contrôlée "camembert de Normandie".

local/cache-vignettes/L610xH106/La_Manche_Li3717-f26d1.jpg

Via le site de Numérama, on retrouve le contenu de cet article :

 

local/cache-vignettes/L610xH555/Numeramajpg-a464-4c36a.jpg

En effet, La Manche Libre a depuis corrigé son article, dont le titre est désormais interrogatif  : "Camembert : l'étiquette "fabriqué en Normandie" bientôt interdite ?"

 

Fdesouche a repris dès le 18 mai le contenu de l'article de La Manche Libre avant sa modification. On ne saurait reprocher à un média de reprendre l'info d'un confrère sans rien vérifier (c'est ce que font généralement tous les médias) ; il est donc pertinent de dire à Aude qu'elle aurait dû s'en prendre à La Manche Libre, plutôt qu'à Fdesouche (même si l'idéologie de ce dernier site ne lui plaît pas).

 

La seule faute de Fdesouche dans sa revue de presse est de ne pas avoir mis entre guillemets l'expression "fabriqué en Normandie", ce qui peut laisser penser, si on ne lit que le titre de l'article, que l'UE a interdit le camembert de Normandie. Le député Gilbert Collard est ainsi tombé dans le panneau...

 

local/cache-vignettes/L494xH472/collard_came1398-0ed72.jpg

 

Cette absence de guillemets suffit-elle à faire une intox ? En tout cas, si on lit sur Fdesouche les quelques lignes qui suivent immédiatement le titre, on comprend bien que l'UE n'a pas interdit le camembert de Normandie :

"L’Union Européenne, par un décret publié lundi 1er mai 2017, interdit désormais aux industriels l’utilisation de l’étiquette « fabriqué en Normandie » pour leurs camemberts. Ne restent désormais plus que le « camembert de Normandie », d’appellation d’origine contrôlée."

Pourtant, que nous dit Aude, lorsqu'elle prend son téléphone pour appeler la Commission européenne ? Quelle question pose-t-elle à son interlocuteur ?

"Bonjour, c'est Aude Favre, je suis journaliste. Est-ce qu'il y a un décret qui a été publié le 1er mai 2017 qui interdit le camembert de Normandie ?"

Autrement dit, la journaliste vérifie une information qui n'a jamais été publiée par Fdesouche, ni par personne, puisque précisément l'article nous dit (à tort) que l'appellation "fabriqué en Normandie" est interdite (elle reste en vérité autorisée, comme l'expliquent les Décodeurs du Monde) au profit de la seule appellation "camembert de Normandie". Aude débunke donc ici une intox imaginaire. Cela est d'autant plus incroyable que, dans sa vidéo, elle lit les lignes juste sous le titre, qui disent le contraire de ce qu'elle en a compris...

 

Pour être équitable, on fera remarquer à Pierre Sautarel que l'article publié sur son site le 18 mai est toujours en ligne près d'un mois plus tard, sans modification, bien qu'il ait reconnu, le 30 mai sur Twitter, qu'il s'agissait d'une fake news. On s'attendrait à ce qu'un site dit de "réinformation" fasse preuve d'un peu plus de déontologie, en suivant mieux encore que les médias traditionnels les consignes de la Charte de Munich, qui recommande de "rectifier toute information publiée qui se révèle inexacte".

 

Tags : Information et Médias Journalisme Désinformation Twitter Union européenne Florian Philippot Zététique



Réagissez à l'article

114 réactions à cet article


  • 5 votes
    gaijin gaijin 14 juin 15:35

    j’aime bien le début
    " 100% des gens qui mentent prétendent dire la vérité "
    et elle a l’air étonnée ???!
    j’aime bien aussi la vidéo du migrant qui s’en prend a une infirmière : donc c’est en russie : la preuve il parle russe .....logique ? pas plus de 0,5 sec
    trouver un migrant qui parle le français de molière ça serait pas un étonnant pour un migrant ?
    ensuite c’est bien aussi il faut appeler le mec qui aurait dit en off un truc pas cool pur lui demander s’il l’a bien dit ....c’est ça le travail journalistique ? on contacte fillon : " et ben alors mon fifi t’a fait des emplois fictifs ? "
    alors le mec il dit non c’est que c’est non .................
    elle aurait essayé de trouver un témoin je dit pas mais là .............
    bref elle est journaliste pour de vrai ? si oui on comprend mieux .....

    seul truc a garder joan jett là je kiffe ( sans marine svp )
    https://www.youtube.com/watch?v=gd6CqLyiGJU
    toute ma jeunesse yeeeeaaah !

    y avait aussi pat benatar :
    https://www.youtube.com/watch?v=vHeZZ00ku7k

    c’était le bon temps ............. smiley smiley


    • vote
      Buk100 14 juin 16:43

      @gaijin La vidéo du gars qui frappe l infirmière se passe bien Russie. " pas plus de 0,5 sec " : c est à peu près le temps qu il m’a fallu pour le vérifier.


    • 1 vote
      gaijin gaijin 14 juin 17:45

      @Buk100
      c’est pas de là ou elle se passe dont je parle mais de la logique de l’argument :

      un migrant qui parle russe ça prouve que c’est en russie ..........


    • 6 votes
      Zatara Zatara 14 juin 15:36

      mais que c’est niais..... c’est un tuto maquillage ? quoi ?.... journaliste ? ....(mal au crâne)....


      • 8 votes
        wendigo wendigo 14 juin 16:37

        @Zatara

         Non c’est une gamine antifa qui sort de l’école et qui fait sa youtubeuse, histoire de tromper le chômage et appâter le patronat en surfant sur la mode "chasseur de FN" (FN à prendre comme vous voulez "F.N", ou fakes news)
        Son sujet va être vite épuisé et qui plus est, elle ne sites aucune source comme ceux qu’elle dénonce.
        Et si on regarde la gueule des tweets, elle est plus teigneuse qu’elle n’a de jugeote .
        Je rêve du jour où elle s’attaquera à soral smiley


      • 5 votes
        Zatara Zatara 14 juin 17:01

        @wendigo
        je sais pas ce qu’il y a de pire : sa vidéo ou les commentaires de sa vidéo sur iouteub....


      • 3 votes
        wendigo wendigo 14 juin 17:50

        @Zatara

         Oui tout un poême, mais merci de m’avoir indiquer les commentaires, vous m’avez évité un travail de recherche, car dans toute cette logorrhée j’ai pu trouver un message de cette "youtubeuse" indiquant qu’elle ne bosse pas pour une rédaction ... autant dire qu’elle n’a que la carte (et la mentalité visiblement).
        Et cela m’a aussi permis de regarder le décor édifiant et très parlant de cette charmante jeune maman ; dont je ne ferais aucun commentaire, mais dont je retire quelques infos (dis moi dans quoi tu vis et je te dirais qui tu es.) Infos sourcées mais qui ne nous regarde pas (à vous de vous faire une idée)


      • 8 votes
        wendigo wendigo 14 juin 15:42

         Ma chere petite aude, vu que tu bosse avec mes sous (entre autres) je te demanderais d’être un peu plus pro dans tes démarches.
        Voila tu nous dit que "durant la campagne, plus d’un million de bobards ont été visionnés par JOUr" ... pourrai tu me les lister et me faire passer tout les liens, que 1) je puisse me faire une idée des bobards dont il est question, 2) et aussi pour me démontrer que tu ne balance pas toi aussi, ici, un joli baratin. (quand on dénonce il faut d’abords avoir les cuisses propres !)
         T’es journaliste et tu viens nous parler vérité ???
        T’es fantastique comme humoriste, parce que dans la presse et l’idiot visuel, c’est là où durant la campagne j’ai pu entendre le plus grand nombre de baratin et même après d’ailleurs.
         Ha mon avis ma douce tu dois être en train de te faire traquer sur le net et de te voir vérifier tout ce que t’a pu produire (si toute fois t’es bien ce que tu dit et que t’a au moins taquinée une pige dans ta vie, ce qui devrait être vite su dans les jours qui viennent)
        Aller ma puce, j’ai que ça à foutre aujourd’hui je m’y colle.


        • 5 votes
          psychorigide psychorigide 14 juin 17:49

          Ah Ah Ah Aude en bonne petite journaliste en devenir m’a fait censurer !!!

          .

          Qui c’est le meilleur !!

          .

          Au passage elle a fait sauter sa propre réponse !!!!  smiley

          .

          Je suis le dieu de ce site.... prosternez-vous  !


          • 3 votes
            Clémentine Clémentine 14 juin 18:01

            @psychorigide
            Votre commentaire a peut-être été censuré parce que vous m’avez traité de "pute". Vous disiez sortir de prison après un crime gravissime (ce dont je ne doute pas) ; ne pensez-vous pas qu’il serait temps que vous vous comportiez un peu plus calmement envers vos semblables ?

            Par ailleurs, puisque cela semble vous avoir échappé, je ne suis pas Aude. Aude, c’est la fille qui apparaît dans la vidéo. Moi, c’est Clémentine, la fille qui a écrit l’article.


          • vote
            Qiroreur Qiroreur 14 juin 20:51

            @Clémentine
            Félicitations pour ce 1er commentaire... en 6 ans ! Ca se fête non ?


          • 4 votes
            Clémentine Clémentine 14 juin 22:37

            @Qiroreur
            Il y en a tellement qui commentent sans cesse pour ne rien dire, ou pour s’écouter parler (plutôt que pour dialoguer), ou qui peinent à contrôler leurs nerfs... que ça ne donne pas forcément envie de s’y mêler. Vous pourriez d’ailleurs faire le même genre de remarque à ceux qui commentent tout le temps sans avoir jamais publié un article. Chacun s’exprime comme bon lui semble...


          • vote
            Qiroreur Qiroreur 14 juin 23:05

            @Clémentine
            Votre silence m’intriguais jusqu’alors, j’en saisis mieux désormais les motivations. 


          • vote
            pegase pegase 15 juin 01:51

            @Clémentine

            Vos articles sont souvent intéressants, continuer en argumentant ce serait encore plus sympa, mais de grâce arrêtez la cigarette, elle détruira votre joli minois ...

            ou quelques-unes par semaine, disons un paquet par mois ... ça va encore ..

            C’est votre vrais visage ?

            Je mettrai le mien, mais avec mon casque profilé Icaro, look de vautour smiley

            http://hpics.li/cca6aed


          • 1 vote
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 15 juin 01:59

            @pegase
            Bien sûr que non, ce n’est pas son vrai visage. C’est une actrice sur l’avatar. 


          • 1 vote
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 15 juin 02:02

            Pourquoi les gens pensent généralement être censurés par les auteurs des articles, comme ci ceux-ci avaient un plus grand contrôle sur la page de leurs articles que les autres ?  smiley


          • vote
            pegase pegase 15 juin 03:00

            C’est au start d’une compétition, en fait le start est en l’air, on le franchi au GPS .. c’est des courses de vitesse sur parcours qui peuvent aller de 50 à 120 km suivant les conditions, le plus rapide gagne la manche ... les ailes sont des sortes de WRC de l’air ...


          • vote
            yoananda yoananda 15 juin 10:14

            @Qaspard Delanuit
            je crois que c’est Sienna Miller


          • vote
            Zatara Zatara 15 juin 10:44

            @yoananda
            pas du tout, c’est Scarlett.....mais osef


          • 1 vote
            Zatara Zatara 15 juin 11:29

            @Qaspard Delanuit
            Pourquoi les gens pensent généralement être censurés par les auteurs des articles, comme ci ceux-ci avaient un plus grand contrôle sur la page de leurs articles que les autres ?

            une haute idée de la production littéraire personnelle copirailleté sur un site comme ago.....


          • 1 vote
            psychorigide psychorigide 15 juin 22:41

            @Clémentine


            Votre commentaire a peut-être été censuré parce que vous m’avez traité de "pute". Vous disiez sortir de prison après un crime gravissime (ce dont je ne doute pas) ’

            Vous allez donc pouvoir prouver votre accusation en remettant en ligne mon post..... chiche !  smiley


          • vote
            pegase pegase 15 juin 23:23

            @Qaspard Delanuit

            Bien sûr que non, ce n’est pas son vrai visage. C’est une actrice sur l’avatar.


            Comment savez vous ça ? J’aime bien le cinéma, particulièrement quand il y a une jolie actrice smiley 

            et ce visage ne me dit rien du tout !

            Le dernier film qui me plait bien est un film italien basée sur une histoire vraie, Veloce come il vento ... avec la jolie Mathilda de Angelis ...

            Extraits ...

            https://www.youtube.com/watch?v=cm8LPpeJuRE

            https://www.youtube.com/watch?v=AK08NEmJSYY


          • vote
            psychorigide psychorigide 14 juin 17:49

            AH je jouis !!


            • 4 votes
              Djam Djam 14 juin 22:15

              On a aussi un autre souci avec le net.... c’est le surgissement chaque semaine de greluche dans le genre de cette "journaliste" (?) qui se met en scène toute seule devant sa caméra personnelle en prétendant expliquer à ses "confrères" (? bis) comment on fait du journalisme.
              Cette donzelle devrait très vite faire un saut sur les multiples terrains de guerres (elle a le choix, il y en a des centaines partout sur le globe, l’empire ne fait pas dans le petit), elle cesserait déjà de remuer ses fesses devant un oeil de cam amorphe. Et puis, il faudra combien de rappels à l’ordre syntaxique pour que ces petits esprits pas finis apprennent à parler correctement : on ne dit pas "fakes" mais simplement et clairement "fausses informations", ou "mensonge" ou plus rigolo "bidonnage".


              • 6 votes
                Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 15 juin 02:16

                Cette minette aime minauder, sa prestation relève plus de l’exhibitionnisme gentillet que de l’information. Internet, c’est aussi une sorte de miroir pour vérifier qu’on est belle et qui en plus renvoie des compliments. "Hoooo ma chérie, je t’ai vu dans ta dernière vidéo, tu était MA-GNI-FIKKKKKEEE....."


                Ok, vous êtes mignonnes, les gamines, mais si seulement vous pouviez vous taire !! Parader, sautillez, remuez les fesses, faites des coeurs avec votre bouche et roulez des yeux, montrez-nous votre dernière robe, mais, de grâce ; comme dirait notre ami Alain, TAISEZ-VOUS ! 

                • 2 votes
                  wendigo wendigo 15 juin 07:27

                  @Qaspard Delanuit

                  Une chômeuse youtube en somme !


                • vote
                  Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 15 juin 10:13

                  En voulant singer la greluche dans mon passage entre guillemets, j’ai fait 2 belles fautes d’orthographe, ce qui prouve que je fais bien la greluche spontanément. Je réclame des compliments. 


                • vote
                  wendigo wendigo 15 juin 14:51

                  @Qaspard Delanuit

                   Vous avez regardé la déco de notre boutique ? on est pas à la foire au bisous qu’est YT, ici la greluche n’est pas à la fête pour mémo, et je me permet de vous faire remarquer que personne ne vous a vanné sur ce sujet, ce qui pour nous est à considérer comme une salve de compliments.


                • 1 vote
                  Vlad Dimir 15 juin 02:18

                  Moi je ne vois qu’une gourde à l’affut, qui avait faim et qui décroche son petit pompon. Sur combien d’articles vérifiés et sourcés 100, 200 ?


                  • 2 votes
                    maQiavel maQiavel 15 juin 08:40

                    Ce n’est pas la première fois qu’une fausse information est diffusée par ce coté là de l’échiquier politique sur les réseaux sociaux que certains nomment maladroitement « fachosphère ». C’est presque devenu une coutume. Ces propagandistes diffusent parfois sciemment de fausses nouvelles pour faire peur à la population sur des questions bien précises (Islam, immigration, délinquance, UE etc).

                    Ces médias là surfent sur l’effondrement du journalisme institutionnel en prétendant offrir une alternative mais ce ne sont pas des sites de « ré- information » mais de propagande agressive, il faut être très attentif lorsqu’une information vient de ce type de source …


                    • vote
                      wendigo wendigo 15 juin 14:55

                      @maQiavel

                       C’est un fait, le gars qui croit une info de nos jour d’où qu’elle vienne, est à considérer comme fragile. Perso je ne prend plus rien pour argent comptant et je prend tout à la rigolade, question d’équilibre mentale.... oui je sais ! ça ne se voit pas comme ça.


                    • vote
                      maQiavel maQiavel 15 juin 15:14

                      @wendigo
                      Ceci étant , toutes les sources d’information ne se valent pas , certaines sont plus fiables que d’autres , on ne doit pas se priver de les hiérarchiser. C’est d’ailleurs ce qu’a fait le journal "Le monde" avec le décodex , personnellement je ne condamne pas cette initiative , elle est bienvenue mais ce qui est grotesque , c’est que ça vient d’un journal qui a déjà démontré son peu de fiabilité en diffusant de fausses informations smiley ( pas qu’une fois et pas par accident , ce qui pourrait arriver à n’importe quelle source d’info sérieuse ). 


                    • 1 vote
                      wendigo wendigo 15 juin 21:14

                      @maQiavel

                       Oui, perso j’estime qu’il ni a que deux manières de se tromper, croire et ne pas croire .
                       Se tromper parce qu’on a cru, c’est en fait se faire tromper, alors que ne pas croire c’est se tromper soi même et je n’aime pas me faire bai..er, donc j’ai décidé de ne pas croire.
                      Sinon, longtemps j’ai partagé votre point de vu, mais je ne sais pas si c’est l’âge ou une certaine forme de paresse voir de la lucidité (on est jamais à l’abri).


                    • 1 vote
                      Zatara Zatara 15 juin 11:22

                      @l’auteur Clémentine

                      Je ne comprends pas le titre de la vidéo et le but de cet article.

                      L’article en lui même donne l’impression de traiter la mécanique, le phénomène de propagation de fakes news en partant sur l’exemple du camembert....

                      Mais en quoi la vidéo serait une référence dans cette chasse ? En réalité, la vidéo ne sert que d’intro dans cette affaire de Camembert, mais c’est un sujet en soit : tant dans sa forme que de son contenu (et de sa logique pathétiquement surfaite de journaliste), on pourrait y revenir comme un exemple d’appropriation populaire de ce phénomène par une mise garde dans une forme fantasmé, et ridiculement étriqué, de vaccination anti-fake news. Bref ça embrouille plus qu’autre chose....

                      Le titre de l’article, emprunté à la vidéo original fait aussi dans ce rapport niais élève prof (il aurait fallu préciser niveau CE1) et dessert aussi l’article...

                      Enfin, la référence à la charte de Munich en conclusion est plus que bienvenue. Et a tout dire, il aurait été préférable de partir de ce sujet pour développer votre exemple....

                      PS : Au passage, on s’aperçoit aussi que le camembert de Normandie, qu’il soit fabriqué ou non sur place (la loi en question restreint la fab à la Normandie), doit contenir un minimum de 50% de lait "normand". Ainsi cette loi ne fait pas dans de l’AOC pur et dure, elle n’est qu’une protection pour les industriels de cette région. Et la moitié du lait utilisé peut bien provenir d’Allemagne, ou de Roumanie si ça leurs chantent. Et ça pour le coup, c’est aussi un sujet en soit..... le dévoiement de tous les produits par des lois européennes. En ce moment par exemple, c’est le bio et ses contraintes en terme de pesticides que les lobbyistes essayent d’assouplir.... un peu plus de pesticide, mais toujours bio, tout est question de pourcentage....


                      • vote
                        yoananda yoananda 15 juin 12:13

                        @Zatara
                        moi je me pose la question : est-ce que c’est vraiment le rôle du machin européen d’établir des normes sur la courbe des bananes (exemple véridique qui a été effacé par la suite tellement c’était ridicule) ? Franchement ? ils ont rien de mieux à foutre ?

                        Ha si, il faut qu’ils fassent chier la Russie en déclenchant une guerre civile en Ukraine, j’avais oublié.

                        Et sinon ? ha oui, financer des grands projets inutiles ...

                        Et sinon ? ha oui, faire la chasse aux identitaires et autres fachos fantasmés ...

                        Et sinon ? ha oui, organiser des réunion à Jean Claude Druncker avec les chefs d’états des autres planètes.

                        Et sinon ? ha oui, promouvoir les lobbys LGBT paske sinon, ça serait trop le retour des zeures sombres, ils faut sauver les homos des camps de concentrations !

                        Et sinon ? bah je sais pas !


                      • 2 votes
                        Zatara Zatara 15 juin 12:45

                        @yoananda
                        moi je me pose la question : est-ce que c’est vraiment le rôle du machin européen d’établir des normes sur la courbe des bananes (exemple véridique qui a été effacé par la suite tellement c’était ridicule) ? Franchement ? ils ont rien de mieux à foutre ?

                        Concernant ces lois sur les denrées et les biens de consommation, on ne peut pas comprendre ces lois européennes si on s’imagine qu’elles découlent d’une réflexion basé sur des problèmes sociaux ou des problèmes politiques (comme c’est le cas habituellement). En réalité, ces lois pseudo technocratique ne sont qu’un symptôme kafkaïen de ce qui se joue à l’échelon européen : elles ne sont que la résultante des tractations et des accords entre les multinationales qui s’affrontent à l’échelon mondiale pour leur assurer un monopole (ou quasi) sur le continent européen. Ainsi, l’exemple de la courbure de la banane ne vise qu’à exclure certains producteurs, certains acteurs en particulier (il me semble qu’il n’y a que 2 types de banane produites à grande échelle, industriellement, dans le monde, à confirmer). Il est totalement illusoire d’imaginer que les lois européennes sont inutiles, ou proposer par des députés européens pour éventuellement justifier leurs boulots : elles ont toutes un but bien précis dans l’organisation du marché...

                        Ha si, il faut qu’ils fassent chier la Russie en déclenchant une guerre civile en Ukraine, j’avais oublié.

                        Plusieurs choses se croisent concernant l’Ukraine... il y a un aspect en particulier sur les sanctions européennes qui ont défoncés les producteurs français : ça arrange les Russes concernant le développement de leurs propres exploitations. Ils sont redevenus indépendants sur les légumes et la viande de porc, sans oublier qu’ils sont repassés numéro 1 en céréales....

                        Et sinon ? ha oui, financer des grands projets inutiles ...

                        Perso, je n’ai rien vu d’une entente et d’une réalisation spectaculaire dans les projets européens qu’ils soient utile ou pas depuis 15 ans...

                        Et sinon ? ha oui, faire la chasse aux identitaires et autres fachos fantasmés ...

                        tout ce qui pourrait détruire la raison actuelle européenne, cad le marché européen réglé en coupe

                        Et sinon ? ha oui, organiser des réunion à Jean Claude Druncker avec les chefs d’états des autres planètes.

                        Et sinon ? ha oui, promouvoir les lobbys LGBT paske sinon, ça serait trop le retour des zeures sombres, ils faut sauver les homos des camps de concentrations !

                         smiley


                      • 2 votes
                        CoolDude 15 juin 12:39

                        Même si les médias sociaux peuvent - eux aussi, je dirais - se tromper et nous tromper, de manière intentionnelle ou pas... Ils permettent tout de même de diffuser des informations que les médias "main stream" (peut-être au ordre) veulent manifestement censurer, ou au contraire, trop enjoliver. Et peut être que cela dérange. Va savoir...

                        Par exemple, sans eux, je pense que l’on aurait peut être jamais était au courant de ces événements :
                        https://fr.wikipedia.org/wiki/Agressions_sexuelles_du_Nouvel_An_2016_en_Alle magne

                        Silence des médias et des autorités policières

                        Pendant plusieurs jours, les agressions sexuelles ne sont pas mentionnées dans les principaux médias allemands. Ceux-ci subissent ensuite un feu de critiques ; les médias et les autorités policières sont accusés d’avoir ignoré ou tenté de camoufler les événements, de peur qu’ils n’entraînent des critiques sur la politique du gouvernement allemand dans la crise migratoire 15,66,23. La chaîne de télévision ZDF, vivement critiquée pour son retard à mentionner l’information, présente ses excuses le 5 janvier admettant une « erreur manifeste d’appréciation »67. Les attaques ne sont évoquées par les grands titres de presse français qu’à partir du 6 janvier68.

                        Enquêtant sur les retards d’information de la part des autorités policières à Cologne, les médias révèlent que les communiqués de la direction de la police étaient en contradiction avec les rapports des policiers sur place69. Le journal Bild, dans un entretien avec un haut fonctionnaire de police, dévoile que les autorités policières ont reçu des instructions strictes de leur direction de ne pas signaler aux journalistes les infractions commises par les réfugiés70. Ces aveux renforcent le mécontentement de la population allemande quant à la couverture médiatique jugée complaisante de la crise des migrants71,72.

                        Ces accusations de complaisance des médias envers les positions du gouvernement allemand dans la crise migratoire et l’accueil de réfugiés avaient déjà été énoncées dans le passé73. Le sociologue conservateur et critique du multiculturalisme Mathieu Bock-Côté analyse ce silence volontaire des médias comme « une preuve de plus de la tendance du complexe médiatico-politique à filtrer les mauvaises nouvelles idéologiques qui peuvent, d’une manière ou d’une autre, compromettre la légende du vivre-ensemble diversitaire. »74 Le journaliste Brice Couturier voit dans la volonté de dissimuler les événements de Cologne un danger pour la démocratie et ce qui fonde le contrat social. « Mais lorsqu’un État, au nom d’une idéologie qu’il sait impopulaire, le multiculturalisme, renonce de fait à assurer et à garantir la libre circulation des femmes dans l’espace public, et tente de les dissuader de porter plainte, alors le contrat est menacé. »75.

                        Interrogation de la société civileDes médias allemands considèrent que l’autocensure des médias allemands sur les premiers cas de violences sexuelles ont conduit à une impasse et conduit à l’effet inverse de celui recherché car cela empire les réactions racistes76. Ces médias préféreraient que l’Allemagne s’inspire de la Norvège qui forme les nouveaux arrivants sur l’importance de la liberté des femmes dans les pays d’Europe et leur apprend les comportements appropriés à leur égard77. Le carnaval de Cologne, qui se déroule sur 5 jours en février 2016, est le théâtre d’agressions sexuelles78.

                        • vote
                          Zatara Zatara 15 juin 12:48

                          @CoolDude
                          Absolument, ce qui démontre clairement que le premier problème ne sont même pas les fakes news, mais bien l’occultation pur et simple d’info.....


                        • vote
                          maQiavel maQiavel 15 juin 12:56

                          @CoolDude
                          Tout n’est pas mauvais dans les réseaux sociaux évidemment. Mais ça ne doit pas nous interdire de parler de leurs dérives, vous serez certainement d’accord avec moi. 

                          Pour prendre l’exemple spécifique des agressions de Cologne , sans les réseaux sociaux , on ne l’aurait peut être pas su donc c’est le point positif. Le point négatif est qu’ils ont colporté des rumeurs de « viols de masse » (alors que deux plaintes pour viol ont été enregistrées au moment ou l’information circulait) et de phénomène similaire à Francfort, ce qui s’est révélé faux. Et bien sur a été occulté le mobile de ces attouchements, à savoir des vols.

                          C’est un peu ça le problème, certains sites très actif sur ces réseaux sociaux s’emparent d’information vraies et les cuisine à leur sauce avec des visées politiques. En ce qui me concerne, dès que des informations venant de ces sources me parviennent, j’ai un voyant rouge qui s’allume et si j’ai le temps et l’énergie, je vérifie minutieusement ces infos, chat échaudé craint l’eau froide …

                           


                        • vote
                          Zatara Zatara 15 juin 13:39

                          @maQiavel
                          il aurait fallu parler de cela aussi dans ton post... sinon c’est un peu tendancieux
                          http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/01/10/97001-20160110FILWWW00139-cologne-le-nombre-de-plaintes-depasse-les-500.php

                        

                        Ajouter une réaction

                        Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

                        Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


                        FAIRE UN DON







Palmarès