• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Rencontre avec François Gervais

Rencontre avec François Gervais

 

Rencontre avec François Gervais, chercheur sur l'effet de serre.

 

Tags : Economie Société Recherche Histoire Philosophie Science et techno Climat



Réagissez à l'article

9 réactions à cet article


  • 1 vote
    files_walQer files_walQer 12 juin 16:59

    Mon opinion sur le sujet s’était construite avec les recherches du scientifique danois Henrik Svensmark "le secret des nuages" vu il y a longtemps sur Arté.


    Avec cette vidéo très intéressante, ma confiance dans les infos officielles n’est pas prète de revenir. 

    Heureusement que des sites d’informations alternatives tel qu’Agoravox permettent encore (pour le moment) d’avoir plusieurs sons de cloche.

    Merci d’avoir publié cette vidéo.

    • vote
      psychorigide psychorigide 12 juin 19:56

      @files_walQer

      Il n’en parle pas car c’est une théorie qui dérange le bon ordonnancements de l’univers scientifique. Il connaît cette théorie, mais il marche sur des œufs avec les cinglés du réchauffement.

      Mais je suis d’accord avec vous, cette théorie comme la dérive des continents sera validée après la mort de son auteur ....


    • vote
      Zatara Zatara 12 juin 18:13

      Excellente vidéo, merci Matthius


      • 1 vote
        yoananda yoananda 12 juin 18:27

        Moi je suis plutôt pro-réchauffement (anthropique j’entends) après avoir vu des vidéos de vulgarisation sur le sujet.
        Je n’ai pas le niveau pour dire si ce monsiur dit des bêtises ou pas sur le climat. Si le réchauffage est exagérifié ? tant mieux !!! on va pas tous cuire, ou se récupérer toute l’afrique qui viendra se réfugier chez nous.

        Par contre, quand il affirme qu’on a 100 ans tranquille d’énergie fossile devant nous, ça, c’est un sujet que je connais plus que très bien, et je dis qu’il dit de la merde.
        Non seulement, avoir 100 ans rythme actuel, ce n’est qu’un artifice de comme puisque la consommation croit, mais surtout, ON N’EN SAIT RIEN : on ne sait pas ce qu’on a comme réserves sous les pieds, et surtout, on ne sait pas si on parviendra à l’extraire de manière économiquement rentable (ça dépends des innovations).
        Pour l’instant, on ne sait même pas ce qui se passe vraiment aux USA (les réserves de gaz de schistes de sont fait shooter de 96% d’un coup l’année dernière, c’est pour dire le genre d’incertitude auxquelles ont fait face).
         
        Peut-être qu’on aura pour 100 ans d’énergie fossiles, peut-être plus, peut-être moins, et même si on en avait pour 100 ans au rythme actuel, il faut bien comprendre que les problèmes vont commencer bien avant qu’on arrive à la dernière goûte : ils commencent le jour ou on extrait MOINS que la veille. Donc déjà (ce n’est pas un vrai calcul - j’ai la flemme de le faire) ça veut dire qu’on peut couper en 2 ses 100 ans, il reste 50 ans, mais en plus on consomme de plus en plus vite. Donc ses 100 ans se réduisent à 30 peut-être. Et 30 ans pour trouver des solutions avec des énergies alternatives qui puissent prendre relais c’est rien du tout !!! Il faut compter 50 ou 100 ans pour mettre en place une nouvelle infra-structure énergétique (au bas mot).

        Et je n’ai fait qu’effleurer les problématiques. La royal society of london dit que le pic pétrolier est pour 2020 environ ... c’est pas des charlots (je ne dis pas qu’ils ont raison, je dis juste que c’est compliqué).
         
        Bref, il démontre une ignorance énorme sur le sujet, car s’il était un tant soit peu au courant il aurait pris d’énormes pincettes pour annoncer son chiffre !!!

        Climatologue ne veut pas dire spécialiste des énergies fossiles ... faut pas mélanger les genres.


        • vote
          wendigo wendigo 12 juin 18:39

          @yoananda

           Je vous fais passer cette petite liste des noms les plus connus des sceptiques, vous pourrez y trouver entre autre des relecteurs du GIEC lui même qui avouent ne pas être du tout convaincu. je pourrais vous faire passer d’autres liens ultérieurement, ils sont sur un autre PC et j’ai la flème de vous les chercher pour l’instant, qui plus est la bécane est sous le toit où le réchauffement est palpable et pas du tout anthropique aujourd’hui :

          https://www.wikiberal.org/wiki/Liste_de_scientifiques_sceptiques_sur_le_r%C3%A9chauffement_climatique


        • vote
          wendigo wendigo 12 juin 18:48

          @yoananda

           Si vous avez du temps, je vous ai trouvé un cahier de vacances, c’est pas le rapport du giec, mais c’est un peu plus concistant, ça vous donnera une véritable idée sur le dossier climat :

          http://www.pensee-unique.fr/


        • vote
          psychorigide psychorigide 12 juin 20:01

          Oui Gervais ne nous apprend rien que nous ne savions déjà.....

          .

          Ne jamais laisser aux militaires la responsabilité d’une guerre.

          Et, jamais aux écolos une seule responsabilité dans le domaine de l’écologie.


          • 1 vote
            wendigo wendigo 13 juin 14:43

             A ceux que ça intéresse et qui se demande "pourquoi l’occident veut tellement imposer ce réchauffement anthropique" qui ne repose que sur des modélisations et rien d’autre ?

            La réponse tient en un mot "monopole" !

            En imposant des limitations sur la production de CO², elle impose en fait des limitations sur le développement industriel et économique des pays en voie de développement ! Cela permet de maintenir les autres pays sous dépendance et aussi de faire main basse sur leurs ressources à faible coût.
            Ne cherchez en rien de l’écologie dans leur démarche, il ni en a pas, l’industrie, les banques et les politiques n’en ont rien à foutre des petits zozios, ce sont eux qui déforestent, pillent les océans et rebalancent leurs immondices chimiques partout où ils peuvent.
            Ce n’est qu’un mensonge à caractère monopoliste !
            Vous passez vos journées ici à dénoncer ce vilain penchant chez eux, alors ouvrez les yeux, leurs mensonges sont sans limites.


            • vote
              FritzTheCat FritzTheCat 9 juillet 14:25

              Merci pour cette vidéo qui résume bien le consensus des meilleurs scientifiques sur la question du réchauffement climatique à savoir que celui ci est un vaste enfumage à destination des gogos-écolos qui veulent sauver la planète.

              

              Ajouter une réaction

              Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

              Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


              FAIRE UN DON







Palmarès